Le télétravail un enjeu RSE !
- amandinepayen
- 5 oct. 2023
- 3 min de lecture
Moins de circulation, moins d'embouteillage, moins de temps perdu dans les transports, moins de pollution … Et moins d’accident de trajet ! Cela vous fait rêver ?
Il existe une solution à moindre coût : le télétravail !

Depuis novembre 2022 nous disposons d’un cadre réglementaire afin de recourir à ce nouveau mode d’organisation du travail. Si chaque personne pouvant télétravailler aujourd'hui adopte ce fonctionnement 1 jour par semaine, cela participerait massivement à l’amélioration de la circulation sur le territoire, tout en étant bénéfique pour les entreprises et les salariés !
C’est quoi le télétravail ?
Le télétravail, c’est le fait d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise, et le plus souvent chez soi, en ayant accès aux technologies de l'information et de la communication pour maintenir le lien avec son employeur et réaliser ses missions.
Je veux bien voir un maçon télétravailler !
En effet, tous les métiers ne sont pas éligibles au télétravail, par exemple, lorsque notre activité nécessite d’être en contact avec du public ou d’être présent sur un lieu spécifique. Mais aujourd’hui, beaucoup de métiers se réalisent derrière un ordinateur et souvent en étant sédentaire à un poste de travail.
Et si nous permettions à ces salariés d’opter pour une nouvelle organisation de travail qui leur permet d’économiser du temps de transport, d’avoir une meilleur conciliation vie professionnelle et vie personnelle ou encore une meilleure concentration dans la gestion de leurs tâches ?
Mais comment j’instaure le télétravail au sein de mon entreprise ?
L’article Lp. 1212-6 du Code du travail polynésien précise que le télétravail « est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’ils existent. » Il est également tout à fait possible de recourir au télétravail en formalisant un simple « accord par tout moyen écrit » entre l’employeur et le salarié en attendant l’élaboration d’un cadre collectif.
Mais si je l’accorde à un salarié, je vais devoir l’accorder à tout le monde ?
Le télétravail doit être vu comme un outil managérial de reconnaissance. Il faut dans un premier temps définir les postes éligibles mais également les critères d’éligibilité des salariés au télétravail. Cela relève d’un caractère plus individuel : est-ce que le salarié est suffisamment autonome pour réaliser son travail seul ? Maitrise-t-il suffisamment son poste ? Dispose-t-il d’un espace de travail adéquat au télétravail avec un accès internet ? L’ensemble de ces critères doivent être définis en amont au sein de l’entreprise. On peut tout à fait refuser le télétravail à un collaborateur en spécifiant les raisons et remettre cette possibilité à plus tard.
L’accord au télétravail est-il irrévocable ?
Tout d’abord, le télétravail présente un caractère volontaire et ne peut être imposé. Si un salarié souhaite cesser de télétravailler il peut le faire à tout moment. Quant à l’employeur, il faut définir les modalités de réversibilité du recours au télétravail lors de la définition de l’accord. Ainsi, à tout moment, si l’activité de l’entreprise change et nécessite la réintégration du salarié, ou si les conditions de réussite ne sont pas atteintes par le salarié, le télétravail peut être interrompu et le salarié réintégré dans les locaux.
Alors finalement j’ai tout à y gagner ?
Bien sûr ! En intégrant le télétravail vous participer à la contribution volontaire des entreprises au développement durable, au bien-être social et la performance économique. Vous améliorez la qualité de vie et la santé de vos salariés, favorisez l’égalité des chances et la diversité, tout en développant votre productivité, votre compétitivité et votre attractivité auprès de nouveaux talents !
Vous souhaitez vous assurez de maitriser les étapes nécessaires à la mise en place du télétravail, d’être en capacité d’adapter votre organisation et vos modes de management ?
Rejoignez notre formation ! Pour demander le programme ou pour toute information, contactez-nous au 87.31.46.29 ou par mail à contact @arborescence.pf




Commentaires